TPE 1èreS
L'énergie nucléaire en France

Matthieu Burnand-Galpin
Chandima De Silva
Eran Diler
John Fleury
L'énergie nucléaire en France
Introduction
        Aujourd’hui, l’énergie nucléaire est une source d’énergie prédominante; elle représente même la majeure partie de la production d’électricité dans certains  pays développés. En effet, la France est considérée comme « le » pays du nucléaire, de par le fait que c’est le pays ayant le plus de centrales par habitant, et que la France est le deuxième pays producteur d’énergie nucléaire au monde, derrière les Etats-Unis. Ainsi l’énergie nucléaire semble être un atout pour la France, mais le développement et l’utilisation de cette énergie sont des domaines complexes, et l’on peut s’interroger sur de nombreux aspects : quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie nucléaire ? Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Que dire des déchets radioactifs ? D’où proviennent-t-ils et comment sont-ils gérés ? Quelles sont les vraies conséquences du nucléaire sur l’environnement et la santé ? Où en est l’évolution de cette énergie et des réacteurs à nos jours ?

        Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans notre TPE à travers  la problématique suivante : « Compte-tenu  des conséquences du nucléaire, quel est son avenir? ». Pour répondre à cette question, nous sommes allés nous renseigner à la centrale de Flamanville et au centre de stockage de la Manche de l’Andra.

        Ainsi, nous nous intéresserons dans un premier temps à l’histoire du nucléaire et à son utilisation actuelle, ensuite nous évaluerons les conséquences défavorables de ce dernier sur la population ainsi que la gestion des déchets radioactifs et enfin nous considérerons son avenir en France ainsi que les projets en cours.







(Pour cacher le fond d'écran, cliquez ici. Pour le faire réapparaître  cliquez ici.)
arxam.com