TPE 1èreS
L'énergie nucléaire en France

Matthieu Burnand-Galpin
Chandima De Silva
Eran Diler
John Fleury
L'énergie nucléaire en France
Les Videos
     La première vidéo que nous voulons montrer est la publicité d'Areva. Malgré le fait que ce soit une publicité, l'information qu'elle contient est simple, véritable et d'un intérêt certain. Cette publicité montre bien le cycle de l'uranium avec la  production d'électricité, la distribution de cette dernière et sa consommation.
     00:00 La publicité commence avec l'extraction de l'uranium, ici dans le Canada. En effet Areva exploite plusieurs mines d'Uranium à travers le monde (Canada, Niger).
     00:06 Ensuite, l'uranium est extrait des autres minéraux. L'uranium qui est jaune à cette étape est appelé "Yellow cake".
     00:09 Après, le combustible est transporté vers une usine d'enrichissement, dont la française Eurodif géré par Areva à Tricastin dans le sud de la France.
     00:14 Plus tard, le combustible est transformé en pastilles de huit grammes, puis en crayons de quatre mètres de long et ensuite attachés en assemblages.
     00:18 C'est sous cette forme que le combustible est inséré dans le réacteur nucléaire.
     00:20 Ensuite l'électricté est produite grâce aux réacteurs nucléaires. Areva est le spécialiste français en construction et planification des centrales nucléaires françaises dont la N4 et l'EPR. Areva fait partie des leaders mondiaux sur le marché du nucléaire, avec ses filiales:
       - Areva NP (Nuclear Power), développement des centrales
       - Areva NC (Nuclear Cycle), filiale qui s'occupe de l'uranium, de son extraction jusqu'au recyclage
       - Areva T&D (Transmission & Distribution), cette dernière se charge de l'acheminement de l'électricité
      Ensuite, les déchets sont recyclés dans des usines de retraitement des déchets, dont l'usine Areva à la Hague, ancien "Cogema". Les déchets non recyclables sont stockés à l'Andra. Notons que les éoliennes n'ont pas beaucoup de rapport avec Areva. Certes ce dernier a tenté d'en acheter, mais cela ne s'est pas finalisé.
     00:25 L'électricité produite est acheminé où il en est nécessaire et répartie par les Centres Répartiteurs Régionaux. En effet, Areva fabrique des pylônes électriques.
     00.29 Enfin, la fin de la publicité montre comment et où l'électricité est consommée.
     La prochaine vidéo vient aussi d'Areva. Cette vidéo explique le fonctionnement des centrales nucléaires. Toutes les centrales françaises suivent ce concept. L'EPR lui aussi est un REP (Réacteur à Eau Pressurisé).
     La vidéo est très précise grâce à ses images très claires et des commentaires intéressants et faciles à comprendre.

         Cette vidéo montre clairement les impacts environnementaux, économiques et humains de la catastrophe de Tchernobyl.
         (Les "liquidateurs" sont les hommes qui sont venus autour de la centrale pour essayer de contenir la radioactivité dans le réacteur.)
(Attendre que l'image de fond apparaisse pour lire le texte de la deuxième vidéo. Si  l'image n'apparait pas au bout d'une minute cliquez ici.)
Prochaine vidéo plus bas
arxam.com